Cet article (comme 100% des articles scientifiques sur ce site) a pour but d'informer. En aucun cas, ceci n'est un encouragement à vous faire modifier votre médication habituelle. Consultez toujours votre médecin avant tout changement.
Bonjour ^^
Comme vous le savez (ou pas ^^) je suis actuellement des formations et je fais en sorte de mettre en place des partenariats avec des laboratoires francophones "Ethiques et Responsables" ^^
J'ai reçu deux infos en relation avec les problématiques de jambes lourdes, de varices et d'ulcères 😉
Ma mamie a eu des problèmes circulatoires… Et Gilles de Solesmes est en train de développer une gangrène pour les mêmes raisons....
Ils développent des ulcères aux pieds qui s'infectent et que ni les médecins, ni les infirmières ou infirmiers ne réussissent à soigner…
Je vous joins les deux mails que j'ai reçu il y a quelques jours ou semaines, je ne sais plus bien ^^, du fait des mes formations et que j'ai ré-écrit "à ma sauce" 😉
CAR pour moi : les deux infos se recoupent PARFAITEMENT ! ^^
Ma conclusion est la suivante : plutôt que de se focaliser sur la circulation du sang, (stent et autres joyeusetés), il peut être utile de regarder du côté du système LYMPHATIQUE 😉
Crèmes Gel Ultra frais
Les crèmes ne sont pas nécessairement efficaces sur une femme de 59 ans, qui s’inquiète pour ses “veines à fleur de peau”.
En vérité, ces crèmes sont plutôt des crèmes à “effet froid”, souvent riches en Menthe poivrée ou encore en Eucalyptus.
La plupart du temps, la gêne dans vos jambes vient d’un problème plus profond, d’où l’intérêt d’agir en profondeur.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est aussi possible de retrouver une sensation de fraîcheur en se supplémentant quotidiennement avec certains actifs.
Ainsi, choisissez plutôt une méthode adaptée pour activer votre circulation sanguine et renforcer votre réseau vasculaire.
➝ L’actif qui peut vous correspondre est le petit houx, qui aide, à la fois à retrouver légèreté et fraîcheur, mais aussi à faire dégonfler les jambes… à vue d'œil !
Il contient notamment une substance, appelée la ruscogénine qui agit sur le diamètre de vos veines.
C’est aussi un ingrédient de taille pour soutenir la circulation sanguine dans vos jambes !
Attention ! Le petit houx doit être correctement dosé si vous souhaitez une efficacité optimale.
Exercices et Vignes Rouges
Il vous faudra également faire de l’exercice régulièrement, car c’est une des clefs pour réussir à retrouver des jambes légères, affinées et plus jolies.
Puisque nous sommes en périodes de fortes chaleurs, n'hésitez donc PAS à prendre des douches froides ou tièdes qui sont excellentes pour la santé ou donc certains gels qui peuvent vous aider à retrouver un certain confort.
Mais il est crucial, je dis bien CRU-CIAL, d’agir, en première intention, depuis l’intérieur !
➝ Buvez beaucoup et ayez toujours à disposition un peu d'extrait de thé vert en poudre, riche en flavonoïdes pour favoriser l’élimination des toxines par voie rénale.
La vigne rouge donne parfois de bons résultats, parfois peu ^^
Or, si la vigne rouge est bien reconnue pour contribuer à améliorer la circulation sanguine, qui est UN des facteurs majeurs pour retrouver des jambes légères, si vous ne voyez pas d’amélioration, c’est peut-être que le problème est ailleurs. :)
Le Système Lymphatique ?
En effet, les problèmes de jambes peuvent également être souvent liés à une circulation lymphatique un peu “paresseuse” et donc il y a des déchets qui stagnent dans vos jambes et étouffent vos tissus.
C’est pourquoi la vigne rouge, peut ne PAS suffire, car elle n’a aucune action sur cette sphère.
➝ Pour ça, je vous recommande plutôt le gaillet gratteron, qui aide à purifier votre organisme tout en maintenant une circulation lymphatique saine.
Ainsi, vous aurez un précieux allié pour cibler ce mécanisme incontournable dans la gestion des problèmes de jambes.
Drainage Lymphatique & Massages
Pour compléter "votre routine" de tous les jours, vous pouvez également essayer le drainage lymphatique et/ou les massages...
Si vous n’avez jamais tenté, sachez que vous pouvez le pratiquer en institut ou le reproduire facilement à la maison.
Et cela vous fera le plus grand bien !
Qu’est-ce que la « rétention d’eau » ?
Si, bien sûr, la sensation de jambes lourdes et les varices sont souvent liées à une stagnation du sang dans les veines des jambes.
Ce qu’on ne dit que rarement, c’est qu’un autre système circulatoire est en cause : la circulation lymphatique.
En réalité, la sensation de jambes lourdes est une combinaison de deux problèmes circulatoires : le sang ET la lymphe stagnent dans les jambes au lieu de bien circuler.
Ce qu'on appelle “rétention d’eau” (gonflements et œdèmes) est donc en réalité une rétention de lymphe.
Dans le corps, nous avons entre 6 et 10 litres de ce liquide.
Il est chargé de déchets organiques et lorsqu’il stagne dans les jambes, il peut produire des infections qui parfois, empêchent de marcher, de mettre ses chaussures, etc.
C’est comme si on amassait des déchets dans la poubelle et qu'on ne la vidait jamais : la pourriture et la vermine fourmillent…
…comme fourmillent les jambes quand elles sont ankylosées...
Le problème des bas de contention…
Déjà, c'est peu seyant ^^
Mais surtout... C'est compliqué à enfiler, c'est peu supporté pendant les périodes de chaleur (re ^^) et c'est si vous faites partie des 17 % de la population française obèse et/ou des 17,5 % de la population française âgées, cela peut être carrément douloureux....
C’est l’angle mort des solutions contre les problèmes de jambes : tout le monde omet la lymphe.
Et cette erreur, on peut la payer très cher…
Il est donc normal de ne pas obtenir l'effet escompté uniquement avec la vigne rouge.
Sources :
Insuffisance veineuse : les situations à risque, Fédération Française de cardiologie, Mai 2021.
Lymphoedème, Medi-France
Quelle quantité de lymphe dans le corps humain, Kiné Formation
Lymphangite, La Manuel MSD, Octobre 2019.
Vigne rouge : bienfaits, contre indications, posologie, Le journal des femmes santé, février 2021
Texte : Evelyse GEORGET / le 24 Juin 2022
Crédits photos - Evelyse GEORGET