Le microbiote et ses dysbioses

Cet article (comme 100% des articles scientifiques sur ce site) a pour but d'informer. En aucun cas, ceci n'est un encouragement à vous faire modifier votre médication habituelle. Consultez toujours votre médecin avant tout changement.

Et si on parlait… « popo » 💩?

Bonsoir ^^

Dans le cadre de mes formations, je suis des enseignements relatifs à la nutrition et je fais en sorte de mettre en place des partenariats avec des laboratoires francophones "Ethiques et Responsables" ^^

Le Dr Résimont parle souvent de l'alimentation, et du lien avec les problématiques dites "psys"... 

Et j'ai reçu il y a quelques jours des informations en relation avec les problématiques de digestion et de "popo mou", et/ou "popo dur"... 😉

Je vous en donne ici la teneur : 

Et si vous pouviez recommencer à manger tout ce que vous aimez ...peu importe que ce soit lourd, gras, ou sucré.. 😳

Il existe une solution "toute simple" ^^ pour :

→ Faciliter la digestion, celle des lipides (les graisses) en particulier ;

→ Vous aider à digérer plus rapidement et plus vite en stimulant la production des fluides de l'organisme ;

→ Soutenir votre barrière intestinale contre la propagation des radicaux libres dans le sang ;

→ Contribuer à l’équilibre du microbiote (flore intestinale).

Et si, malgré toutes vos tentatives, vous continuez à souffrir de fréquents troubles digestifs, de gênes abdominales, de 
diarrhées, de constipations, de ballonnements, de flatulences ou de "caca mou" ^^, ou bien vous vous sentez fatigué, ralenti, et comme vidé de votre énergie... 

Et bien j'ai une très bonne nouvelle pour VOUS ^^ 

Une carence méconnue …

il y a eu une stratégie, qui a été relayée en 2017 par les docteurs Justin et Erica Sonnenburg de l’université de Stanford (Etats-Unis).

Et cette découverte, la voici :

➡️ 92,5% des Français seraient touchés par une carence très particulière qui obligerait notre microbiote "à dévorer" la surface de nos intestins.

Plus précisément le mucus de notre barrière intestinale. Tiens, tiens, tiens : encore une histoire de #mucus ^^

Le problème c’est que cette barrière intestinale est la seule ligne de défense entre nos milliards de bactéries, parfois hostiles, et... notre sang.

Lorsque cette barrière cède, les professionnels de santé (les gastro-entérologues en particulier) parlent « d’intestins perméables ».

#nutrition

Votre intestin est-il perméable ?

Les intestins jouent un rôle clé dans notre digestion, ici, je ne vous apprends rien j'imagine ^^ 

Mais avec une surface d’environ 200 mètres carrés (la taille d’un terrain de tennis), nos intestins remplissent une autre mission protectrice :

➡️ Ils font barrage aux particules nocives comme les morceaux de nourritures non digérées, les toxines et les milliards de pathogènes qui peuplent notre microbiote.

C’est pourquoi la découverte de cette carence qui forcerait notre microbiote à ronger la surface de nos intestins est si importante.

Plus important encore, cette révélation remet en cause la stratégie utilisée depuis 20 ans pour lutter contre les problèmes digestifs....

On parle souvent des compléments probiotiques (poudre d'acacias, L-Glutamine etc...)

Vous le savez également ce sont ces “bonnes” bactéries qu’on avale en gélule dans l’espoir de rééquilibrer la balance entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui peuplent notre flore intestinale.

Eh bien figurez-vous que prendre des compléments de probiotiques, « serait potentiellement dangereux ».

Des probiotiques dangereux pour la santé ?

Un exemple que vous avez tous et toutes connu :  

Après un traitement antibiotiques, le médecin recommande parfois une supplémentation en probiotiques afin de restaurer le microbiote intestinal partiellement endommagé par les médicaments (car les antibiotiques tuent aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises) : la fameuse "levure de bière 🍺".

Or une équipe scientifique a découvert en 2018 qu’après la prise d’antibiotiques :

« Les compléments alimentaires probiotiques empêchent de manière PUISSANTE et PERSISTANTE le microbiote de revenir à sa situation d’origine »

Elinav, Immunologiste de l’Institut Weizmann des Sciences en Israël.
Les probiotiques pourraient même retarder la restauration du microbiote d’origine… Parfois jusqu’à six mois !

Quelques mois plus tard, le Medical College of Georgia at Augusta University jette un nouveau pavé dans la mare 🐟 aux canards 🦆.

Sur 38 patients suivis pour des problèmes de gaz et de ballonnements, 30 se plaignaient de confusion mentale et avaient tous comme point commun de prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques.

Les bactéries probiotiques s'étaient accumulées - par erreur - dans leur intestin grêle au lieu de rejoindre leur destination : le gros intestin (appelé aussi côlon).

Celles-ci avaient alors entraîné une surproduction d'acide lactique qui a voyagé par le sang jusqu’au cerveau. #ouch 😱

Un phénomène aujourd’hui identifié comme une des causes du "brouillard cérébral".

Pourquoi on ne vous en a pas parlé ?

Je préfère m'abstenir de donner mon avis ^^

#opinionsdontmatter

Alors quelle solution ?

Et oui... Si les compléments alimentaires probiotiques ne sont pas le « remède miracle » longtemps fantasmé… 

… quelles solutions nous reste-il pour lutter contre les troubles digestifs ?

Et bien selon le travail de deux chercheurs de l’université de Stanford, l’une des pistes les plus sérieuses consisterait à corriger la fameuse carence qui touche 92,5% de français 🤷‍♀️

#tadaaaammmm ^^

Et je ne vous parle pas ici de magnésium, de zinc, ni de cuivre ou encore de fer.

C'est une carence en fibres... mais pas n'importe lesquelles...

Sans cet “aliment”, vos bactéries intestinales sont affamées ...  Et vous l’ignorez peut-être, mais les bactéries de vos intestins (les bonnes comme les mauvaises) ont besoin d'être nourries pour prospérer et survivre.

Et quand cette nourriture vient à manquer, vos bactéries crient famine...

Furieuses et affamées, elles doivent chercher par elles-mêmes de la nourriture. #autodigestion ^^

Elles se précipitent alors sur la seule nourriture de substitution disponible pour elles dans vos intestins... Et cette nourriture de 

“sauvegarde” se trouve sur la paroi de vos intestins... #sorry

Si les bactéries ne reçoivent pas suffisamment de cet aliment, elles se mettent à dévorer le mucus de votre barrière intestinale.

Si cette carence se prolonge, votre paroi intestinale s’amincit et devient par conséquent de plus en plus perméable...

C’est le point de départ des « intestins perméables »..

Et attention ! Un intestin perméable, c'est à terme :

☑️ Des troubles immunitaires ;
☑️ Des troubles liés au métabolisme, comme le cholestérol, le surpoids ; 

Ainsi que l'ensemble des troubles chroniques tels que :

☑️ Les troubles cardiovasculaires,
☑️ Et les problèmes de tension artérielle (du coup 🤷‍♀️)

Les Fibres ^^ Mais pas n’importe quelles fibres 😉

Effectivement l’aliment à l’origine de cette carence, ce sont les fibres... Ou plutôt, un type de fibre bien précis.

Les fibres sont un ensemble de sucres, aussi appelés polysaccharides, dont nos bactéries intestinales raffolent.  

Les aliments dits “complets” (pain complet et pains spéciaux riches en fibres, pâtes complètes, riz complet), 
les légumes secs (pois chiches, lentilles, topinambours, artichauts, etc.) et les fruits comme les bananes vertes sont particulièrement riches en fibres.

En France, la consommation journalière de fibres est passée de 31g en 1900 à 19,5g en 2022 . 

Seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil de 30 g/j de fibres recommandé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Mais il y a un autre problème.

Comme un terreau nourrit la terre, il existe un type de fibres dites « prébiotiques » qui sert de nourriture exclusive à nos bonnes bactéries et stimule leur croissance...

En effet, nos bonnes bactéries - comme les Bifidobactéries ou les Lactobacilles - ont une forte capacité à fermenter (donc « à digérer ») ces fibres, et c'est cette fermentation qui modifie la composition de notre flore intestinale en faveur d’une flore bénéfique.. De surcroît, la croissance des mauvaises bactéries serait ralentie... 

Ainsi, vos bonnes bactéries retrouvent la force de produire les composés qui soutiennent le bon fonctionnement intestinal et "adieu aux problèmes de popo" ... 

Mais... pour gagner 10 grammes par jour de ces fibres prébiotiques cela revient à manger (d’après des chiffres publiés par le Oxford Club) : 

...15  bananes vertes
... ou 400 grammes d’asperges
… ou 275 grammes d'oignon
… ou encore près de 285 kilos de miel !

Comme vous le voyez, même avec une alimentation saine, gagner 10 grammes de fibres supplémentaires au quotidien n’est pas chose aisée... On est bien loin des 5 fruits et légumes par jour recommandés par nos chers gouvernants...

Quelles plantes utiliser ?

1️⃣ De l’inuline de chicorée sauvage. Car l'inuline est une fibre qui sert de réserve d’énergie à la plupart des plantes. C’est pourquoi on la trouve généralement dans les racines et les rhizomes. 

La chicorée sauvage est la plus riche en inuline : 47% de ses fibres sont à base d'inuline. 

Or l'inuline est une fibre hydrosoluble, hypocalorique ET qui appartient aux prébiotiques. Elle permet d’améliorer la santé digestive et de réguler la glycémie. C’est aussi une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire et pour rester en bonne santé cardio-vasculaire. 

2️⃣ De l'extrait de racine de pissenlit. Le Pissenlit car sa racine aide à supporter les inconforts gastro-intestinaux et digestifs - vous n’aurez plus la sensation d’avoir les intestins tordus après chaque repas ; 😒

3️⃣ De l’oligofructose ou FOS (Fructo-Oligo-Saccharides) : soit de la betterave 😊 Car elles permettent de réguler en douceur le transit intestinal. Et elles sont reconnues pour ralentir et diminuer l'absorption du sucre au niveau de l'intestin... 
Ces fibres FOS sont reconnues par l’ANSES. 

Cette formule unique sera bientôt disponible sur le site de www.cestclarteux.com à la vente au détail. 

🌻🌼🍂🍁🍄🌾🌱🌿🍃💐🌹🌺🌷🪷🌸💮
Sources :
https://stanmed.stanford.edu/2016spring/gut-bust.html 
https://www.univadis.fr/viewarticle/nutrinet-sante-les-fibres-devoilent-leurs-vertus-720601
https://www.newscientist.com/article/2178860-probiotics-are-mostly-useless-and-can-actually-hurt-you/
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-effets-indesirables-insoupconnes-des-probiotiques_127408
https://www.eurekalert.org/news-releases/823622
Les 12 aliments chouchous du microbiote, Par Anne-Sophie Glover-Bondeau, 29 juin 2021
 https://www.youtube.com/watch?v=EAvL0md46_M&ab_channel=Stanford
https://scopeblog.stanford.edu/2016/05/26/the-die-off-within-us-are-our-low-fiber-diets-ruining-our-descendants-lives/ 
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf
https://www.explora-sante.com/ne-avant-1969-surveillez-ces-5-nutriments/
https://www.hopitalduvalais.ch/fileadmin/files/disciplines/pediatrie/fr/20160930_Info_Patient_Sante_la_fibre_DEF.pdf
https://etude-nutrinet-sante.fr/article/view/338-Associations-entre-l%E2%80%99apport-alimentaire-en-fibres-et-le-risque-de-maladies-cardiovasculaires,-cancer,-diab%C3%A8te-de-type-2-et-mortalit%C3%A9-dans-la-cohorte-prospective-NutriNet-Sant%C3%A9
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Fibres.pdf
https://www.pensersante.fr/leffet-bifidogene-des-prebiotiques
J.L. Sonnenburg, J. Xu, D.D. Leip, C.H. Chen, B.P. Westover, J. Weatherford, J.D. Buhler, J.I. Gordon. Glycan foraging in vivo by an 
intestine-adapted bacterial symbiont. Science, 307 (2005), pp. 1955-1959.
Cornick, S., et al. Roles and regulation of the mucus barrier in the gut. 
Tissue Barriers. 2015; 3(1-2): e982426.
https://academic.oup.com/jn/article/129/7/1407S/4722578
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/alimentation-inuline-18484/
Nishimura M, Ohkawara T, Kanayama T, Kitagawa K, Nishimura H, Nishihira J. Effects of the extract from roasted chicory (Cichorium intybus L.) root containing inulin-type fructans on blood glucose, lipid metabolism, and fecal properties. J Tradit Complement Med. 2015 Jan 20;5(3):161-7.
https://www.soignez-vous.com/traitements/la-chicoree-un-puissant-prebiotique
 Actilight_fibre_Les_scientifiques_en_parlent_2018.pdf
Texte : Evelyse GEORGET / le 07 aout 2022 
Crédits Photos site TopSanté - https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/aliments-bons-pour-microbiote-639722

Laisser un commentaire