Accueil des résultats du WAIS IV

Ceci est une fiction  inspirée de faits réels.
Toutes ressemblances avec des personnes existantes ou ayant existées seraient purement fortuites. ^^
✅J'ai reçu les résultats de la WAIS IV et des subtests du WAIS IV en début de semaine.

J'avais besoin d'un peu de temps pour analyser de manière posée et réfléchie, les tenants et aboutissants de ces résultats et de l'impact que cela avait sur moi aujourd'hui et pour le futur...

L'analyse des tests et des subtests par la neuropsychologue de l'Institut du Cerveau confirme le diagnostic :

➡️QI hétérogène http://www.psychologue34.fr/la-precocite-intellectuelle.html mais qui présente suffisamment d'informations permettant de déterminer un résultat > 130 et qui confirme également le TDA/H.
Mes points forts (proche du THQI) portent sur l'indice de Compréhension Verbale, l'indice de Raisonnement Perceptif et l'indice de Vitesse de Traitement.

♾️🙏Comme cela fait plus d'une semaine que je suis membre de ce groupe, j'ai pu lire pas mal de posts, ce qui m'a appris certains termes, et acronymes.

Globalement, je trouve ce groupe super intéressant grâce à la diversité des sujets qui y sont abordés et débattus : j'apprécie particulièrement les argumentations sourcées, car, personnellement, cela me permet d'éviter mes biais cognitifs, qui ont pu, par le passé me causer pas mal de revers.

Je suis, intrinsèquement, quelqu'un de bienveillant.

Ce n'est pas un satisfecit.

J'ai toujours été empathique et très souvent à mes dépens.

J'ai été pendant trop longtemps péremptoire, sur pas mal de sujets, argumentations solides à l'appui mais j'ai rapidement pu constater le caractère blessant que pouvait entraîner sur mes proches ce trait de caractère.

Alors j'ai modifié mon approche....

Et je n'en tire que du positif.
Homo Sapiens est, par définition, un être sociable : il ne peut pas s'épanouir sans relations humaines (échanges, histoire commune, affects).

L'être humain n'est jamais binaire : c'est un être complexe et ce, quelque soit son QI.

Il aura un vécu qui lui est propre et qui forgera sa manière de penser.

Se remettre en question, de manière réellement auto-critique, sur ce qu'on pense et croit, me semble être la meilleure manière de s'enrichir d'autrui.

J'ai compris, il y a quelques années maintenant, que pour réellement s'enrichir et enrichir mon raisonnement, il me fallait sortir de l'entre-soi en n'hésitant pas à aller échanger avec des personnes qui, de prime abord, me semblent à l'opposé de mes idées et idéaux.

Typiquement, je suis profondément Scientifique mais j'adore les Sciences Humaines et Sociales (SHS) qui sont considérées par les Scientist "purs et durs" comme, a minima une science molle, a maxima, des fadaises car non démontrables scientifiquement.

Pour avoir pas mal étudié le sujet, je pense que les deux approches sont complémentaires.

Le problème, ce ne sont pas les Sciences dures ou les Sciences molles : le véritable problème, c'est plutôt l'ego de certains être humains, qui les poussent à "soigner" des cancers avec de l'homéopathie 🙄ou de décréter que les TSA sont directement imputables aux vaccins 😬. #misère

La bienveillance, c'est, pour moi, le fait d'être en mode écoute pro-active, pour permettre de m'affranchir de ma carte mentale et être prête réellement et sincèrement à me remettre en question.

Le doute est une nécessité absolue à l'acquisition d'un véritable esprit critique.

On a tout à fait le droit d'être en désaccord, c'est légitime, puisqu'on est tous différents mais l'avantage d'un débat "ouvert", posé et bienveillant, c'est qu'il permet souvent de nuancer sa pensée première, voire de nous faire nous poser de nouvelles questions à creuser, et l'enrichissement personnel il est plus là que dans la recherche systématique d'avoir raison 😅

☯️Le dernier broadcast de Jeanne Siaud Fachin me donne de nouvelles clés dans la compréhension de moi-même.
Je me retrouve énormément dans le témoignage d'Alizée (désolée, il est plus disponible, elle doit se cacher la bougresse maintenant ^^ je parle de JFS ^^ et pas d'Alizée ;) ) :
➡️Une activité sportive et artistique pratiquée de manière intensive pour atteindre mon flow
➡️L'adaptabilité constante à mes interlocuteurs (trait encore plus prégnant chez les femmes selon Jeanne Siaud Fachin)
➡️La tachypsychie
➡️La quête perpétuelle de sens sur beaucoup (trop) de sujets et la conviction profonde de la vacuité de la vie et souvent de mon travail
➡️La vision globale qui permet de cerner très rapidement certains enjeux
➡️La curiosité et la recherche (les deux permanentes) de nouveaux défis à relever.

Merci à celles et ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout.

Le but de cette tartine matinale est "juste" le partage.

Partage d'expériences et du sens personnel de la bienveillance.

En partageant, on donne un peu de soi.

J'espère que vous me permettrez de connaître un peu de vous. 💕

Je vous souhaite un bon dimanche 🙏
Le 14/06/2020  ©CESTCLARTEUX  toute reproduction doit comporter le nom de l'autrice marque déposée à l'INPI 😉
Texte : Evelyse Georget / Crédits Photos : Evelyse Domaine de Montanty Août 2020

Laisser un commentaire